Conseils d'entretien
Céramique
La matière : la céramique est à base de terre émaillée cuite à haute température. Elle est non propice au développement des germes ou de bactéries. La céramique possède une grande résistance mécanique, une forte dureté et une résistance élevée à l’usure. De par son caractère de matériau neutre et amorphe, la céramique est sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Elle a un aspect naturel.
Entretien : ne pas utiliser de produits abrasifs ou chimiques agressifs (acide fluorhydrique, produits type antirouille...). Nettoyer, après chaque usage, avec une éponge et de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle translucide). Eviter de poser pour une période inhabituellement longue un sachet de thé ou un filtre à café.
Taches spécifiques :
- crayon, stylo : utiliser de l’alcool à 90°.
- vernis à ongles : dissolvant. Vous pouvez également utiliser de l’essence ou du white-spirit à petites doses, dans tous les cas, bien rincer et essuyer vos surfaces.
Marbre de synthèse
La matière : matériau à base de poudre de marbre mélangée à une résine polyester et recouvert d’un gel coat (épaisseur 1mm) moulé en une seule pièce, vasque comprise. Elle a un aspect uniforme, est douce au toucher et facile d’entretien. L’hygiène est parfaite et l’étanchéité totale.
Entretien quotidien : nettoyer au détergent liquide ordinaire. Attention ! Ne pas utiliser de détergent contenant une substance abrasive. Ne pas exposer le produit aux acides, à l’éosine, aux produits à récurer ammoniacaux, aux produits de coloration pour cheveux ou à l’eau de javel.
Pierre calcaire et pierre de lave
La matière : pierre minérale de sulfate. La matière absorbe la buée, le chaud, ne gèle pas et garde la température. La pierre naturelle calcaire est inodore, non toxique et contribue à l’éco environnement. La vasque a été taillée directement à partir d’un bloc entier de pierre calcaire.
Entretien quotidien : ne pas utiliser de détergents, de produits acides abrasifs (vinaigre, acide chlorhydrique…) qui endommageraient la surface de finition de la vasque. Nettoyer avec un chiffon doux humide et de l’eau puis bien essuyer.
Verre
La matière : matière transparente, dure et fragile que l’on fabrique à l’aide de sable et de potasse ou de soude. Le verre est non propice au développement de germes ou de bactéries.
Entretien quotidien : nettoyer avec un chiffon comme n’importe quelle surface vitrée.
Ceratop
La matière : matériau à base de produits naturels : argile, granit, pigments de céramique résistants aux solvants et détergents courants. Résiste aux taches, aux rayures et à l’usure, facile à nettoyer.
Coloris stables et insensibles aux UV. Convient aux ambiances humides et résiste aux variations climatiques.
Entretien quotidien : utiliser uniquement de l’eau savonneuse avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
Stratifié
La matière : le stratifié est un matériau à base de feuilles de papier kraft superposées, terminé par une feuille de papier décor. Le stratifié est mince (de 0,6 mm à 2,3 mm) et est destiné à être collé sur un panneau d’aggloméré de bois. Il peut se postformer. Sa surface est non poreuse, résistante à l’humidité, la chaleur, les U.V. et à l’abrasion. Il est intéressant pour ses effets “matières”.
Entretien : nettoyage avec produits courants non abrasifs. Ne pas utiliser de produit cirant.
Laque
La matière : vernis fabriqué à partir de résine. Les laques peuvent avoir 3 aspects différents : brillant, satiné ou soft. Il s’agit de laque polyuréthane. Il peut arriver qu’au fil des ans, un léger changement de teinte apparaisse dû à l’action de la lumière (rayons UV).
Entretien quotidien : utiliser uniquement de l’eau savonneuse ou du produit pour vitres avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux. Ne pas exposer le meuble à l’éosine, à l’éthanol, aux désinfectants (type Dermaspray) ni aux dissolvants pour vernis à ongles.
Mélaminé
La matière : le panneau de particules à surface mélaminée est une feuille de papier décor collée sur un panneau d’aggloméré de bois (fibres de bois déchiquetées, compressées et collées). Sa surface est non poreuse, résistante à l’humidité, la chaleur, les U.V. et à l’abrasion. Il est intéressant pour ses effets “matières”. Le mélaminé craint malgré tout l’excès d’humidité.
Entretien quotidien : nettoyer régulièrement avec de l’essuie-tout, un chiffon doux (sec ou humide) ou une éponge (si nettoyage humide, bien essuyer). L’usage répété de produits d’entretien pour ameublement, de produits cirant, risque de former une couche poisseuse inesthétique.
Placage bois
La matière : il s’agit d’un panneau de fibre bois MDF (Medium density Fireboard) recouvert d’une fine plaque de bois teintée et vernie qui détermine l’aspect. C’est une matière naturelle, chaque pièce est donc unique et les différences de teintes ne peuvent être considérées comme des défauts. A la différence d’une pièce de bois plein, le placage ne changera pas de forme, mais aura tendance, comme tout bois à se patiner sous l’effet de la lumière (rayons UV) au fil des ans.
Entretien quotidien : utiliser uniquement de l’eau savonneuse ou du produit pour vitres avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
- taches récentes ou alimentaires : nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Sécher ensuite à l’aide d’un chiffon doux.
- traces de stylo à bille ou feutre : Alcool à 90° ou alcool à brûler, jus de citron, produit antirouille. Faire un premier essai sur une partie du meuble non visible.
- vernis à ongles : utiliser du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone, avec précaution et employer un coton-tige pour limiter l’application. Faire un premier essai sur une partie du meuble non visible.
Bois massif
La matière : bois massif recouvert d’un vernis spécial anti UV. Lisse et pur au toucher. C’est une matière vivante, chaque pièce est unique et donc les différences de teintes ne peuvent être considérées comme des anomalies. Chêne : “Pédonculé” Bois de couleur jaune avec un grain grossier et des fils droits. Noyer : “Juglans regia” Bois à fort contraste entre aubier gris clair et coeur brun foncé.
Entretien quotidien : utiliser uniquement de l’eau savonneuse avec une éponge et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
- taches alimentaires : nettoyer avec de l’eau savonneuse, rincer et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
- pour les taches grasses, la terre de Sommières est le remède adéquat.
- traces de stylo à bille ou feutre : alcool à 90° ou alcool à brûler, jus de citron, produit antirouille.
- vernis à ongles : utiliser du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone avec précaution et employer un coton-tige pour limiter l’application. Faire un premier essai sur une partie du meuble non visible.